cccomix_02_72_blog

cccomix_03_72_blog

cccomix_04_72blog

cccomix_05_72

cccomix_06_72_blog

teul_06_72_blog

Depuis 2011, nous accueillons des stagiaires qui étudient dans différentes écoles d'art en France. 

L'idée de l'atelier, en plus d'être un lieu de travail pour les membres qui occupent les 6 bureaux, c'est de pouvoir accueillir des gens qui souhaitent partager le quotidien de professionnels de l'image, pour apprendre à leur contact et s'essayer ou se perfectionner aux techniques du dessin, de la couleur, de la narration, de la BD et de l'illustration. Nous offrons la possibilité à des stagiaires de résider sur place pour des périodes allant de 3 jours à deux mois et demi. Sont mis à disposition : un bureau, une petite chambre, une cuisine et une salle de bain avec douche. 
 
La personne qui nous fait une demande doit pouvoir nous envoyer un book ou nous faire part de ses motivations, afin que nous puissions sentir si elle est portée par son travail personnel ou déjà un minimum autonome, pour pouvoir s'impliquer dans un stage de cette nature.

Quand nous accueillons un stagiaire, nous lui demandons de faire un effort pour se fondre dans l'ambiance de l'atelier. Parce que nous considérons qu'un stage est une opportunité pour évoluer dans votre pratique et pour développer une qualité essentielle pour progresser (votre curiosité), il est conseillé de venir dans une optique de flexibilité et d'ouverture d'esprit. Entre 9 heures du matin et 6 heures du soir, cela implique une attitude volontaire et une démarche débarrassée de certaines habitudes fâcheuses: l'implication dans le travail ne va pas de pair avec les errances sur internet; regarder des vidéos, passer des heures inutiles sur des plateformes de partage d'images ou consulter les réseaux sociaux, n'est pas dans la culture de l'atelier. Dans le même ordre d'idée, notre espace se voulant un lieu de communication et d'échange, les casques sont proscrits. Cela participe à la bonne convivialité du lieu, à sa dynamique aussi. Nous pouvons ainsi répondre à toutes vos questions, confronter nos idées et vous transmettre notre expérience de la meilleure des façons, pendant toute la durée de votre stage.

Afin d'éviter toute confusion, nous ne sommes ni une entreprise, ni un organisme de formation. Cet atelier est notre lieu de travail et nous suivons des stagiaires sans pour autant avoir à leur prodiguer des cours qu'ils n'auraient pas eu auparavant. 
 
Si vous souhaitez être accueilli en résidence, le tarif de la semaine s'élève à 75 euros, hébergement compris, et l'adhésion à l'association Com Comme Comix dont il faut s'acquitter est de 15 euros pour l'année.

Pour information, en plus des loyers versés par les membres résidents, l'argent que nous percevons permet à l'association de fonctionner et l'atelier d'acquérir du matériel que nous mettons à disposition de tous (scanner A3, ustensiles de cuisine, papier à dessin, outils appropriés pour les arts graphiques, etc.).

Soyez les bienvenus!

 

Isabelle_stagiaire_CCC

 

Charles_Stagiaire_chez_CCC

 

 

Valentine_stagiaire_chez_CCC